PORT AUTONOME DE LOME

Organisation

Organigramme du Port Autonome de Lomé

Le Port de Lomé représente l’élément moteur de l’activité économique du Togo. Plus de 80% des échanges commerciaux transitent par le Port de Lomé. En outre, la  diversité de ses activités, toutes créatrices de richesses et génératrices d’emplois, ainsi que les possibilités considérables de développement dont il dispose, permettent d’apprécier son positionnement dans son environnement et son poids économique. Pour les pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Port de Lomé est le Port de transit par excellence, remplissant ainsi sa vocation d’outil d’intégration économique sous régionale.


Le Port Autonome de Lomé est une société d’Etat au capital social de 3,5 milliards de francs CFA qui jouit d’une autonomie financière et de gestion. Il est placé sous le contrôle de trois organes :

-    Le Conseil de Surveillance
C’est l’organe de contrôle de la gestion de la société. Il nomme et révoque les membres du Conseil d’Administration.
Il est composé du ministère en charge des transports (qui en assure la présidence), du ministère en charge du commerce et du ministère en charge de l’économie et des finances.

-    Le Conseil d’Administration
Il a pour mission d’orienter la politique et les activités du Port de Lomé. Il est constitué de personnes désignées par le Conseil de Surveillance et de partenaires techniques ou financiers et des représentations des trois pays du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger).

-    La Direction Générale
Le Directeur Général a en charge la gestion quotidienne de l’entreprise. Il est nommé par le Conseil d’Administration. Il est aidé dans l’accomplissement de sa fonction par un Directeur Général Adjoint et de collaborateurs à la tête de départements.

Organigramme du Port Autonome de Lomé

 
LES PARTENAIRES DU PAL: