PORT AUTONOME DE LOME

Séminaire de sensibilisation sur la mise en oeuvre du code ISPS


Ce jour du 05 Mai 2015, s’est tenu dans la salle de conférence du port autonome de Lomé, l’atelier de sensibilisation sur le code ISPS organisé à l’attention des agents et acteurs intervenant sur la plateforme portuaire à savoir les agents des forces de sécurité du service de l’immigration, de la sûreté portuaire des transitaires, des chargeurs des douaniers, du port autonome de Lomé, de la direction des affaires maritimes, de la préfecture maritime, des associations des pêcheurs et des sociétés membres de l’Alliance Pour la Promotion du Port autonome de Lomé (A2PL). Outre les participants, plusieurs personnalités ont pris part à cet atelier, parmi lesquelles le préfet maritime, le représentant du ministre-conseiller pour la mer, le représentant du secrétaire général du ministre des transports, les colonels représentant respectivement le chef d’Etat-Major général des Forces Armées Togolaises, les chefs d’Etat-Major des armées et du Directeur général de la gendarmerie nationale.

Au cours du mot de bienvenue du Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le contre-amiral Fogan Kodjo ADEGNON a souligné que cet atelier est venu à point nommé au moment où le Port Autonome de Lomé prend une nouvelle tournure. Il a émis le vœux que de telles initiatives se pérennisent pour le renforcement de l’application du code ISPS au Port Autonome de Lomé. Puis a suivi l’intervention du préfet maritime qui a insisté sur des menaces et risques d’actes criminels et terroristes qui pèsent sur les navires et les installations portuaires. Pour apporter des réponses diligentes et appropriées à cela, il préconise un système de coordination afin de consolider les acquis des différentes structures en charge de la gestion de ces problématiques. 

Les travaux de l’atelier ont été ouverts par le chef cabinet, représentant du ministre-conseiller pour la mer. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les objectifs de cet atelier et les responsabilités de tous les acteurs dans l’application du code ISPS au Port Autonome de Lomé. Il a ensuite décliné les mesures pour sauvegarder cet outil très sensible de développement économique auquel une attention particulière doit être accordée. Les participants ont été conviés à se pencher sur des séries de communication articulées en deux panels à savoir :
Ces panels ont été animés par plusieurs conférenciers et experts dans le domaine maritime sous la modération de Monsieur Auguste DOGBO de NAVI TOGO et Madame Chantal AKATA du port autonome de Lomé. Les communications ont permis aux participants venus de différents services intervenant sur la plateforme portuaire  d’être éclairé sur les spécifications du code ISPS et de comprendre leurs rôles dans sa mise en œuvre.

Par ailleurs, il a été question d’expliquer les consignes en vigueur au port autonome dont l’application incombe principalement aux agents des forces de sécurité et aux agents de sûreté du port de même qu’aux opérateurs économiques et agents du port. 

Enfin ils se sont familiarisés sur le régime des sanctions et de responsabilité prévus par le règlement du code ISPS.
 

Interview du DG avec le maire de la commune de Lomé après l’atelier sur le code ISPS
 

SURETE PORTUAIRE

COMMUNAUTE PORTUAIRE

Associations du PAL

LES PARTENAIRES DU PAL: